Magali Svitex

Analyse de la pratique professionnelle

Analyse pratique professionnelle; APP

L’analyse des pratiques professionnelles est une méthode d’accompagnement et de réflexion collective qui permet aux professionnel.les d’un même domaine ou d’une même structure de partager leur expérience et de prendre du recul sur leur pratique. Elle peut s’appliquer à différents secteurs, tels que la santé, l’éducation, le social, l’entreprise, etc.

L'analyse de la pratique professionnelle (APP)

L’objectif de l’analyse des pratiques est de favoriser l’amélioration continue de la qualité des prestations et des relations avec les usagers ou clients. Elle permet aux professionnels de développer une réflexion critique sur leur pratique et d’identifier les points forts et les axes d’amélioration.

C’est un temps d’échange lors duquel les professionnel.les peuvent partager leurs difficultés, leurs questionnements, leurs réussites, etc. Ils peuvent également proposer des situations concrètes rencontrées dans leur pratique pour les analyser ensemble, diminuer le sentiment d’isolement, mutualiser les compétences et en tirer des enseignements.

L’objectif est de modifier concrètement la pratique pour le bien-être des usagers et des équipes.

Le cadre

– un espace temps défini

– un nombre de séances déterminé

– des règles co-construites

– dans la confidentialité, le non-jugement, l’écoute 

et le respect de la vérité de l’autre

Les secteurs d'intervention

Bassin Annécien, Aix-les-Bains, Chambéry.

Possibilité d’interventions jusqu’à Lyon.

Tarifs

Contactez-moi pour que nous puissions échanger sur vos besoins et ceux de votre équipe.

Mes outils

Formée à la méthode APEOS, une méthodologie d’analyse des pratiques professionnelles développée par Anne Chimchirian, mon processus pédagogique s’appuie également sur l’approche systémique centrée solution.

 

L’approche centrée solution (ACS) de Steve de Shazer est une méthode thérapeutique et de résolution de problèmes qui se focalise sur les solutions plutôt que sur les problèmes eux-mêmes et qui, en APP,  permet d’identifier et renforcer les ressources et compétences des professionnel.les plutôt que de se focaliser sur les difficultés ou les obstacles.L’ACS invite à sortir des schémas de pensée habituels, à explorer de nouvelles pistes de solutions et à travailler ensemble pour trouver des solutions collectives, contibuant ainsi à améliorer la qualité des prestations et des relations avec les usagers ou clients. 

© 2024 Magali Svitex | Tous droits réservés | Mentions légales