Analyse de la pratique professionnelle
L’analyse des pratiques professionnelles est une méthode d’accompagnement et de réflexion collective qui permet aux professionnel.les d’un même domaine ou d’une même structure de partager leur expérience et de prendre du recul sur leur pratique. Elle peut s’appliquer à différents secteurs, tels que la santé, l’éducation, le social, l’entreprise, etc.
L’analyse des pratiques professionnelles est une méthode d’accompagnement des professionnel.les qui vise à analyser les pratiques de travail en équipe, à partir de situations vécues. C’est un temps d’échange lors duquel les professionnel.les peuvent partager leurs difficultés, leurs questionnements, leurs réussites, etc. Les objectifs sont de permettre aux professionnel.les de développer une réflexion critique sur leur pratique, d’identifier les points forts et les axes d’amélioration et de favoriser l’amélioration continue de la qualité des prestations et des relations avec les usagers ou clients.
Les bénéfices de l’APP pour les professionnel.les de ce secteur sont nombreux :
► Un développement de la capacité d’analyse et de résolution de problèmes ainsi que de la compétence collective de l’équipe.
► Une diminution du stress et de l’isolement professionnel.
► Une meilleure communication entre les membres de l’équipe.
► Une valorisation de la pratique professionnelle.
► Un accompagnement des professionnels dans l’analyse de situations difficiles ou complexes.
► La normalisation d’une réflexion et d’une prise de recul sur les pratiques et les activités du quotidien.
► Une meilleure compréhension des enjeux et des difficultés de la profession.
En tant qu’animatrice de ces séances, je suis garante :
► Du temps,
► De la circulation de la parole,
► De la bienveillance et du respect des un.es envers les autres,
► De la confidentialité des situations abordées et des vécus personnels exprimés.
La règle de confidentialité est très importante à respecter dans le cadre de l’APP car elle permet de garantir la sécurité et la confiance des personnes qui participent aux séances. En effet, lors de ces séances, les personnes sont amenées à parler de leur pratique professionnelle, de leurs difficultés et de leurs questionnements. Elles doivent donc pouvoir le faire en toute confiance, sans crainte de jugement ou de répercussions négatives sur leur travail ou leur carrière.
► un espace temps défini
► un nombre de séances déterminé
► des règles co-construites
► dans la confidentialité, le non-jugement, l’écoute
et le respect de la vérité de l’autre
Bassin Annécien, Aix-les-Bains, Chambéry.
Possibilité d’interventions jusqu’à Lyon.
Contactez-moi pour que nous puissions échanger sur vos besoins et ceux de votre équipe.
Formée à la méthodologie d’analyse des pratiques professionnelles développée par Anne Chimchirian, mon processus pédagogique s’appuie également sur l’approche systémique centrée solution.
L’approche centrée solution (ACS) de Steve de Shazer est une méthode thérapeutique et de résolution de problèmes qui se focalise sur les solutions plutôt que sur les problèmes eux-mêmes et qui, en APP, permet d’identifier et renforcer les ressources et compétences des professionnel.les plutôt que de se focaliser sur les difficultés ou les obstacles.L’ACS invite à sortir des schémas de pensée habituels, à explorer de nouvelles pistes de solutions et à travailler ensemble pour trouver des solutions collectives, contibuant ainsi à améliorer la qualité des prestations et des relations avec les usagers ou clients.